Depuis des siècles, l’homme écrit et parle, c’est de la communication, et le plus utilisé est la parole, cette façon de communiquer avec nos congénères consiste à utiliser nos cordes vocales pour créer un son qui formera des mots, puis des phrases (interrogatives exclamatives ou impératives) “Tu as faim ? ” “ Va ranger tes affaires” “Je vais faire les courses”. Et nous communiquons ainsi depuis près de 300 000 ans.  

 

Mais pour les chats, c’est une autre histoire, ils communiquent d’une tout autre façon. Comment tentent ils de communiquer avec nous ? Et comment communiquent vos petites boules de poil entre eux ? Eh bien, vous avez de la chance, car aujourd’hui, moi Florie, je vous refais un article pour vous expliquer la communication de vos félins préférés.

 

Les chats communiquent avec des phéromones et rarement avec la voix, étonnant non ?

Alors pourquoi miaule-t-il ? Vos chats ont remarqué que nous utilisions principalement notre voix pour communiquer, alors les félins domestiques se sont adaptés à l’espèce humaine. En miaulant, ils essayent de vous faire comprendre se qu’ils veulent (manger, jouer, sortir, et bien d’autre…).

Ils peuvent aussi miauler entre congénères, mais c’est peu commun.

Quand un petit s’éloigne de sa mère, il va ronronner ou miauler pour que maman retrouve son bébé.

Et une fois adulte, les chats peuvent miauler entre eux quand ils ne s’entendent pas ou quand ils veulent montrer qui est le patron. Dans ce cas, ils procèdent d’abord à plusieurs feulements menaçants et de mise en garde puis ils se sautent dessus si personne ne se laisse impressionner. Mais les chats communiquent non pas principalement par la voix, mais pas des odeurs qu’ils créent, appelés phéromones…

Les phéromones des chats

Les phéromones sont des substances chimiques naturelles sécrétées par les chats qui sont propres à son espèce. Grâce à des glandes situées dans leur peau et dans les muqueuses. Ces substances sont sécrétées au niveau de la tête, sur les côtés des pattes, dans la région de l’anus et de la poitrine.

Les phéromones des chats

(Montage : vetopsy.fr)

Types de phéromones

Les chats produisent les phéromones au niveau de la voie urinaire pour marquer son territoire ou alors des phéromones d’alarme quand ils sont stressés.

Les phéromones peuvent contribuer au bien-être du chat, il réduit l’anxiété et en évitant les accidents fâcheux. Lorsque qu’un chat étrangé au vôtre détecte les phéromones que votre compagnon a placé, il adopte un drôle de comportement appelé « Flehmen » ce qui consiste à ouvrir la gueule et reste immobile. On appelle ça, humer.

 

phéromones chats

ragma.elevage.ragdoll

Lors d’une situation d’anxiété, votre félin peut ne pas produire assez de phéromones pour le calmer, dans ce cas-ci, il marque son territoire, il griffe un peu partout et peut parfois être agressif envers d’autres chats qu’il peut croiser.

Depuis 1995, il existe des phéromones artificielles pour contrer le stresse de votre chat et bien plus.

Il existe 4 types de phéromone

La plus connue est la f3, les phéromones faciales félines sont des phéromones réconfortantes et apaisantes qui aident les chats à se sentir en sécurité et heureux, ce qui est pratique si votre petit chat urine partout sauf où il est autorisé.

Il existe également une phéromone crée spécialement par les mères pour leur petit, la phéromone « harmonie » est utilisée pour aider la mère et les chatons à créer des liens.

Pour terminer, la f4, est l’acceptation et la familiarisation, elle consiste à apaiser les conflits lorsqu’un nouvel humain ou animal arrive.

Une autre phéromone appelée « phéromones sexuelles » permettent d’indiquer aux matous que madame est en chaleur et voudrait bien des chatons. Les chattes appellent les mâles avec les phéromones sexuelles qu’elles sécrètent au début de leur chaleur. Elle l’accompagne par un miaulement fort et grave et de quoi se faire disputer par vos voisins.

 

Pour conclure, les phéromones sont très importantes dans la vie des chats, même s’ils utilisent la voix ou les yeux, les phéromones sont les plus utilisées,

J’espère que ce nouvel article vous a bien aidé avec votre petit compagnon à quatre pattes, merci d’avoir lu.

Sur ce, je vous souhaite un très bon été et à bientôt

 

Florie Boulon