Le ronronnement du chat

 

C’est quoi le ronronnement ?

Ne nous mentons pas on aime tous que notre chat ronronne près de nous.

Eh bien, sachez que la source du ronronnement est encore inconnue, nous ne savons pas le fonctionnement du ronronnement du chat, étonnant non ? Mais pourquoi un chat ronronne alors ?

Tout commence à la naissance du chaton, lorsque leur mère met bas, elle ronronne pour rassurer les nouveaux nés, et les chatons peuvent ronronner à partir de leur deuxième semaine de vie, c’est alors que les chatons communiquent avec leur mère en ronronnant. Les chatons peuvent aussi ronronner pour indiquer leur position à leur mère. Une fois adulte, votre chat ronronne toujours, et pas qu’un peu, car il peut aller jusqu’à 125 vibrations par secondes.

Pourquoi mon chat ronronne ?

En général, c’est qu’il ronronne de plaisir, d’amour et de reconnaissance à votre égard. Quand vous le caresser, votre chat tente de vous communiquer le fait que votre geste le rend heureux et augmente la confiance qu’il a envers vous. Votre félin peut aussi ronronner parce qu’il a envie de quelque chose comme de manger, de boire ou tout simplement d’une caresse. Ce ronronnement peut être différencié des autres, car les vibrations sont régulières. Votre boule de poil peut ronronner pour montrer qu’il n’est pas un danger envers vous ou ces congénères. Il peut le faire, quand vous le fixer droit dans les yeux, car quand vous faites cela votre chat peut se dire que vous le penser dangereux. Alors, il va chercher à vous prouver le contraire en ronronnant et il a bien raison car on a tout de suite envie de le couvrir de bisous et de caresses.

 

Est ce toujours par plaisir que mon chat ronronne?

Néanmoins, le ronronnement n’est pas toujours le signe de bien-être, mais peut aussi être le résultat de son mal-être. Si votre chat ronronne bruyamment, c’est peut-être qu’il a mal quelque part ou qu’il n’est pas au meilleur de sa forme ou peut-être même en fin de vie.

 

Le ronronnement de votre chat peut aussi être bénéfique pour vous et votre famille.

Le ronronnement a effectivement un effet relaxant et anti-stress pour l’homme en baissant mĂŞme le risque de crise cardiaque de ses maĂ®tres, mais ce n’est pas tout, des Ă©tudes montrent que les vibrations rĂ©gulières du ronronnement de votre fĂ©lin ont un effet rĂ©parateur sur vos os, les fractures osseuses guĂ©rissent donc plus vite si votre chat ronronne près de vous. Le ronronnement rĂ©duit les risques d’allergie chez les jeunes enfants. Une autre Ă©tude vise Ă  dĂ©montrer que les enfants vivant avec un ou plusieurs chats ont moins de chances de dĂ©velopper des allergies Ă  l’avenir. Cependant, cela ne modifie pas les gènes de l’enfant, si votre famille prĂ©sente des allergies, cette tendance pourrait toujours se manifester mĂŞme avec l’effet bĂ©nĂ©fique du ronronnement de votre chat.

 

Pour conclure, le ronronnement d’un chat n’est pas sans intérêt et peut avoir un impact positif sur votre famille. Il peut également en dire beaucoup sur l’humeur de votre félin ou sur ce qu’il souhaite.

 

Article rĂ©digĂ© par Florie Boulon : Droit rĂ©servĂ© Florie B et Pierre D’or Bengal