Pelage du chat du bengal et spécificité

 

chat bengal léopard

Le Fuzzy chez le Bengal

Le Bengal a un pelage évolutif. Puisqu’il est descendant du léopard, certaines caractéristiques de son ancêtre lui sont transmises.

Le jeune chaton a un pelage que l’on appelle “fuzzy”. Cette période est temporaire et s’effacera tout doucement entre l’âge de 6 mois à 1 an environ . Ce “fuzzy”, est en fait lié à la période essentielle de camouflage chez les jeunes léopards. Cela  leur permet d’éviter d’être repérés par des prédateurs. La pointe des poils est plus pâle et brouille la couleur du chaton tout en lui donnant une allure ébouriffée. Un éleveur expérimenté, peut cependant savoir exactement comment évoluera son chaton et bien guider ses adoptants. Il faut compter 2 ans pour avoir le pelage définitif. Le pelage d’hiver et d’été varie légèrement.

Alors que le Bengal évolue, son “fuzzy” disparait doucement pour laisser place à son lustre d’adulte communément appelé “glitter”. Ce lustre doit être le plus prononcé possible et lorsque le Bengal fait la sieste au soleil, la lumière doit réverbérer sur le dos de celui-ci. Nous avons remarqués que plus le Bengal est lustré, moins il semble perdre de poils. Il est d’ailleurs important de mentionner que le lustre du pelage apporte quelques points supplémentaires lors compétitions félines . Nos reproducteurs sont sélectionnés pour cet aspect de leur pelage. Le glitter du bengal brown brille “or” et le bengal silver brille  “argent”.

Le Glitter  chez le Bengal

Alors que le Bengal évolue, son “fuzzy” disparait doucement pour laisser place à son lustre d’adulte communément appelé “Glitter”. Glitter ou Golden Glitter chez les Brown, que porte la robe de certains Bengals est considéré comme unique dans le monde félin.Ce lustre doit être le plus prononcé possible et lorsque le Bengal fait la sieste au soleil, la lumière doit réverbérer sur le dos de celui-ci.

​Cette caractéristique est héritée de certaines lignées de Chat Léopard d’Asie chez qui il est exprimé à son paroxysme, puisqu’il présente chez lui une couleur cuivrée, presque rouge.

Les Bengals qui sont dotés de cette particularité présentent un reflet de la fourrure qui la fait scintiller comme si elle était parsemée de poussière d’or pour les Brown, ou de cristal pour les Silver et les Snow, certains éleveurs parlent également pour ces dernières couleurs d’un effet nacré comme une perle fine.Il y aurait un effet d’augmentation du glitter grâce à l’accumulation de polygènes, c’est-à-dire que plus un chaton a, dans son pedigree, de parents porteurs de glitter, plus son glitter sera intense.

 ses écailles semblent plus pointues et orientées selon une disposition longitudinale harmonieuse. Cette disposition organisée et cette forme particulière des écailles de kératine offrent de nombreuses surfaces de réfraction à la lumière, à la façon d’un diamant taillé.

De plus, il apparaît que les chats porteurs de Glitter présentent, par ailleurs, une texture de robe extrêmement fine et soyeuse, ce qui est une caractéristique recherchée chez le Bengal.

Nous avons remarqués que plus le Bengal est lustré, moins il semble perdre de poils. Il est d’ailleurs important de mentionner que le lustre du pelage apporte quelques points supplémentaires lors compétitions félines . Nos reproducteurs sont sélectionnés pour cet aspect de leur pelage. Le glitter du bengal brown brille “or” et le bengal silver brille  “argent”.

glitter chat bengal

Nos familles viennent de toute la France : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi des pays alentours : Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Norvège, Angleterre, Réunion etc…